En 2017, alors que j’aidais mon ami Bernard Gaudreau à bien promouvoir ses condos à vendre sur Facebook et divers sites immobiliers, je lui ai offert de bonifier son #homestaging pour la prise de photo de son lumineux rez-de-jardin. Avec un petit budget et beaucoup de mes propres accessoires, j’ai réussi à donner du punch et du caractère à son charmant condo. Tout est parti de l’achat d’un rideau vert à 5$ chez Bouclair... Bernard ne s’attendait pas à ce que cela fasse une aussi grande différence. Il a vendu son condo en quelques semaines suite à la mise des photos sur internet.
J'ignorais que cette parenthèse dans mon parcours allait être le déclencheur d’une nouvelle carrière 6 mois plus tard. Bernard m’avait mise en contact avec son frère Jean-Pierre qui achète et rénove ou construit des condos, que j’avais conseillé à peine une heure sur les différents sites où afficher une propriété. Jean-Pierre m’a rappelée en juin 2018 pour cette fois-ci l’aider à faire la rentrée de données, parce qu'il avait 4 condos à promouvoir et pas de temps pour le faire. Au même moment, Bernard avait besoin du même service pour un rez-de-chaussée qu’il était en train de terminer et pour son #homestaging. De fil en aiguille, j’ai parlé à Jean-Pierre de ce que je faisais chez Bernard et il a vu ce que j’avais fait l’année précédente. Comme Jean-Pierre est un perfectionniste et qu’il cherche constamment à améliorer ses performances, il a sauté sur l’occasion de m’engager pour faire le #homestaging de 3 magnifiques condos neufs. Selon un spécialiste qu’il avait étudié, si vous ne vendez pas rapidement une propriété, c’est à cause de 3 choses : votre prix est trop élevé, votre #homestaging n’est pas adéquat et une autre raison que je ne me rappelle plus, parce que c’est la 2e qui me concerne !
C’est donc comme ça que je me suis embarquée dans le #homestaging de 18 pièces en un temps record. J’avais aucune idée du temps que ça allait me prendre et du budget que j’allais avoir besoin. L'évaluation de mon temps était complètement sous-estimée, mais au niveau du budget, j’avais estimé que ça pouvait être entre 750$ et 1000$ par étage, ce qui était assez exact. Avec des ajouts de pièces et de demandes, finalement c’est monté à 1350$. Il faut dire que ça inclue des meubles de salon et de salle à manger...
En additionnant mon temps, le coût final était autours de ,7% du prix des condos, la norme d’un budget de #homestaging étant entre ,5 et 4% du prix de la propriété. En plus, comme Jean-Pierre est déjà en construction pour 3 nouveaux condos, tous ces meubles et accessoires sont ré-utilisables dans ces prochaines constructions. Ce qui veut dire que le #homestaging de ses prochaines propriétés sera une fraction du prix. On peut dire que c’est un bon coup pour lui.
Et un GIGANTESQUE bon coup pour moi ! Alors que j’étais dans ma voiture, sur la 30, entre le DIX-30 et le Ikea de Boucherville, la musique à fond, je me criais dans ma tête : “C’EST CA !!!!” (J’ai déjà eu une réalisation de ce genre, il y a quelques années, alors que je faisais des achats pour de la décoration de mariage.). Suite à la décision de m’engager 40 heures semaines dans du bénévolat, j’ai dû faire un changement de carrière en août 2017, parce que la post-production télé ça ne fini jamais à 17h00 et que je devais être libre à 18h00 à tous les soirs. Ça faisait donc 9 mois que je cherchais une nouvelle façon de gagner ma vie qui me donnerait à la fois des sous et du plaisir. Et voilà, j’ai enfin trouvé et je suis totalement emballée. J’ai ADORÉ mon expérience. les résultats sont superbes et les condos se sont vendus très rapidement. Tout ça confirme que cette nouvelle carrière en #homestaging est vraiment la bonne !
Comments