top of page

HOME STAGING: EST-CE NÉCESSAIRE ?

Dernière mise à jour : 21 juin

Selon Wikipédia, le #homestaging << est un ensemble de techniques permettant de mettre dans les meilleures conditions un bien immobilier destiné à la vente ou à la location >>. En fait, << home staging· >> veut littéralement dire << mise en scène >>. Cette pratique est très populaire aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Suède, où les émissions de télévision sur le sujet sont nombreuses. Ici, au Québec, le #homestaging a été popularisé par l'émission Bye Bye Maison sur Canal Vie.


Mais est-ce que le #homestaging est vraiment nécessaire pour vendre votre maison ? Je vais prêcher pour ma paroisse en vous disant que oui, il est absolument nécessaire si vous désirez vendre votre maison rapidement et au meilleur prix possible.


Deux points importants à garder en tête à propos des acheteurs :

  1. Selon un rapport de l'Association Nationale des Agents Immobiliers (NAR) , 95% des gens utilisent l'internet au cours de leur recherche de maison.

  2. On évalue que la majorité des acheteurs se font une opinion d'une propriété dans les 7 à 10 premières secondes suivant leur arrivée.

Beaucoup de gens du milieu vous diront que présentement, le marché de l'immobilier avantage les acheteurs, avec une offre considérable de propriétés à vendre. Il est donc très important que votre propriété fasse une excellente première impression en photo et en réalité et ainsi, qu'elle se démarque immédiatement de la compétition, si vous voulez intéresser rapidement un acheteur potentiel.


Avec le home staging, vous pouvez :

  • mettre en valeur les éléments vendeurs de la propriété,

  • camoufler les défauts,

  • donner une meilleure idée de la grandeur des pièces,

  • transformer des espaces bizarres en espaces utiles,

  • créer une atmosphère,

  • aider le visiteur à visualiser la propriété comme son futur chez-soi,

  • favoriser le << coup de coeur >>, ce qui est habituellement l'élément déclencheur de décision.

Presque toutes les études sur le home staging démontrent qu'une maison <<home stagée>> se vend à un prix plus élevé et dans un temps plus court. Mais vous n'avez pas à me croire sur parole, j'ai des statistiques et des exemples pour vous le prouver.


LES CHIFFRES À L'APPUI

Voici des chiffres tirés de résultats de recherches et de sondages fait par diverses compagnies dans le domaine de l'immobilier.

  • 83% des agents d'acheteurs disent que le home staging permet aux acheteurs potentiels de visualiser plus facilement la propriété comme leur future maison.

  • Une fois <<home stagée>>, les propriétés passent en moyenne 73% moins de temps sur le marché.

  • 58% des agents d'immeubles représentants des vendeurs croient que les acheteurs font des offres d'achats plus élevées pour des propriétés <<home stagées>>.

  • Les maisons <<home stagées>> se vendent plus de 6% au-dessus du prix demandé.

  • Les vendeurs qui ont dépensé 500$ en home staging ont récupéré jusqu'à 343% de ces coûts quand ils ont vendu leur propriété.

  • Le home staging peut aider à réduire le temps sur le marché de 30 à 50% et peut générer un prix de 6 à 20% plus élevé qu'une maison vide ou qui n'est pas <<home stagée>> professionnellement.

Vous voulez voir mes propres statistiques ? Parce qu'elles sont assez convaincantes ! Sur les 7 condos que j'ai <<home stagés>> :

  • 6 se sont vendus en moins de 3 semaines,

  • 3 se sont vendus dans la première semaine,

  • 2 ont été achetés par le premier visiteur.

En fait, une seule de mes réalisations a pris plus de 3 semaines à se vendre, mais c'est parce que l'acheteur initial, qui était le premier visiteur, a fait une offre immédiatement, mais il n'a pas pu obtenir son financement, après plusieurs semaines d'essai. *


LES 2 PRINCIPALES FONCTIONS DU HOME STAGING


1) Démontrer la dimension des pièces

Il est difficile d'évaluer la grandeur d'une pièce vide. Une chambre vide ressemble à une autre chambre vide. La meilleure façon de la différencier est de la meubler sommairement d'un lit et de tables de chevet. De cette façon, on découvre que la chambre de gauche est plus grande que la chambre de droite puisqu'on peut y mettre un lit double sans être à l'étroit. Petite note: la nouvelle propriétaire a même acheté tous les éléments du décor de la chambre jaune.


Dans l'exemple suivant, on peut percevoir que la chambre de droite est un peu plus grande que celle de gauche parce qu'elle comporte 2 fenêtres au lieu d'une. Mais c'est seulement en y ajoutant un grand lit double avec un bureau de travail que l'on comprend vraiment la différence de dimension.


2) Créer un impact émotif

En anglais, <<house>> et <<home>> ne veulent pas dire la même chose, mais les 2 mots se traduisent par le même mot en français: maison. Pourtant, il y a un monde de différence entre les deux. <<House>> veut dire n'importe quelle maison, alors que <<home>> veut dire TA maison, ton chez-soi. Le terme est beaucoup plus émotif et c'est ce que le home staging peut créer sur vos acheteurs potentiels, un impact émotif, en l'aidant à visualiser l'espace comme son propre chez-soi. C'est une coche au dessus que de simplement mettre quelques meubles pour que le visiteur puisse discerner la grandeur d'une pièce. En faisant une mise en scène de <<home>>, il peut alors se projeter dans le temps et s'imaginer vivant dans cet espace.


Par exemple, dans la grande aire ouverte vide d'un rez-de-jardin, l'oeil était tout de suite attiré par la grande fenêtre qui rappelait immédiatement au visiteur qu'il était dans un demi sous-sol. En y créant un confortable décor bord de mer qui fait penser aux vacances, nous avons détourné l'attention de l'acheteur potentiel et lui avons donné le goût d'habiter dans cette pièce.


On peut penser que le simple fait de mettre quelques meubles pour délimiter les espaces est suffisant, mais on peut voir la différence qu'un décor plus complet a apporté ci-dessous. Alors qu'il avait été sur le marché pendant quelques semaines, sans trop de visites, ce condo n'a même pas eu le temps d'avoir ses nouvelles photos remises en ligne suite au home staging, parce que le premier visiteur a eu un coup de coeur et a fait une offre.

Vos acheteurs potentiels ne cherchent pas seulement une structure dans laquelle vivre, ils cherchent à réaliser leurs rêve et améliorer leur style de vie. Le home staging est un investissement qui vous aide à leur vendre ces rêves et crée un achat plus émotif, ce qui peut vous apporter plus d'argent en bout de ligne.


N'est-ce pas le meilleur argument en faveur du home staging?


Sources:

https://www.nar.realtor/research-and-statistics/research-reports/profile-of-home-staging

https://professionalstaging.com/blog/10-amazing-home-staging-statistics-that-may-surprise-you/

https://www.nar.realtor/sites/default/files/reports/2017/2017-real-estate-in-a-digital-age-03-10-2017.pdf


*Petite mise à jour en juin 2014, soit 5 ans plus tard. C'est maintenant 14 propriétés home stagées que j'ai à mon actif, donc mes statistiques ont évolué:

  • 7 se sont vendus en moins de 3 semaines,

  • 4 se sont vendus dans la première semaine,

  • 2 ont été achetés par le premier visiteur,

  • 1 a reçu une offre d'achat du premier visiteur

  • 1 a été vendu avec tout le home staging.

C'est plus de 3 des mes réalisation qui ont pris plus de 3 semaines à se vendre, mais il ne fait pas oublier que selon les spécialistes, il y a 3 facteurs importants pour vendre rapidement une propriété: le prix, la location et le home staging. Je n'ai aucun contrôle sur le prix et la location, je ne peux qu'essayer de les faire oublier à l'acheteur potentiel. Par exemple, mon client qui a reçu une offre d'achat de la première personne qui a visité son condo après la transformation a fait l'erreur de refuser cette offre. Il est resté ferme sur le prix demandé pendant plus d'un an et a du finalement le baisser en dessous de cette première offre avant de trouver un acheteur..

678 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page