Jusqu'à maintenant, tous les <<home staging>> que j'avais conçus étaient dans des condos neufs ou rénovés et vides. J'avais pu créer de toutes pièces les décors, en m'inspirant d'un cadre coup de coeur ou d'une couleur. Par contre, lorsqu'on nous demande de faire la même chose dans un condo habité, le challenge est différent. Il se peut que l'on ait que quelques petits détails à améliorer ou que l'on doive complètement tout changer.
Dans le condo de la rue Papineau, il y avait déjà une bonne base avec laquelle travailler. Les propriétaires venaient de repeindre en jaune, ils avaient rénové la salle de bain et il y avait déjà des éléments forts à mettre en évidence : murs de brique, plancher de bois, comptoirs foncés. J'ai dû retenir mon impulsion à ajouter plus de couleurs pour ne pas entrer en compétition avec ces éléments, ce qui, je dois dire, n'a pas été naturel au départ.
Pour le salon j'y suis allée très sobrement dans les accessoires, avec des couleurs neutres et de la texture. J'ai désencombré la pièce, trouvé un superbe cadre avec une perspective et dégagé les tablettes de la bibliothèque. Le tout a donné une impression de grandeur et de lumière, tout en enlevant l'attention du climatiseur.
Du côté de la salle à manger, il a suffi d'ajouter un magnifique cadre tout en mouvement et un bouquet de verdure et de fleurs sur la table, pour rendre l'espace invitant et convivial.
Pour la cuisine, j'ai choisi des accessoires simples et organiques, des plantes, de l'osier, du bois, du verre, des petites touches qui ont donné de la personnalité à la pièce.
L'immense chambre des maîtres, avec son remarquable mur de briques, n'avait besoin que de quelques coussins additionnels de la bonne couleur pour impressionner. Il faut dire que les propriétaires avaient déjà pensé à remplacer le ventilateur démodé, ce qui a automatiquement actualisé la chambre.
J'ai pu satisfaire ma créativité dans la chambre d'ami/ bureau en m'inspirant des accessoires style bord de mer qui s'y trouvaient déjà pour le choix des couleurs de la hausse de couette et des nouveaux accessoires, soit turquoise, sauge et gris. On se sent automatiquement calme et reposé en entrant dans l'endroit.
Finalement, je me suis laissée aller dans les punchs de turquoise, de bleu et de verdure dans la toute mignonne salle de bain pour donner un coup de coeur à la propriétaire qui, jusque-là, la trouvait insignifiante.
Ce <<home staging>> n'a pris que 3 jours à mettre en place, avec un micro budget. Le résultat n'en est pas moins esthétique et efficace et mets en valeur tous les points forts du condo !
Comments