Pour commencer, clarifions le concept de relooking. Pourquoi ne pas appeler ça de la décoration ou du design intérieur ? Simplement parce que je suis une styliste et non une designer. Faire du relooking, ça veut dire prendre le décor qu'un client a déjà et l'amener à un autre niveau d'esthétisme. C'est en fait un "makeover" du décor. Je ne fais pas de changement de peinture ou de revêtement de sol, ni quelconques rénovations. Je change ou j'ajoute des accessoires, je ré-organise les pièces et j'exploite l'espace au maximum. Ce ne sont pas nécessairement de grands changements, parfois de tout petits détails font toute la différence.
Par exemple, dans cette chambre à coucher dénudée, l'ajout d'une douillette colorée avec coussins assortis et d'un magnifique cadre, dont les couleurs s'harmonisent parfaitement avec le lit et les meubles, l'ont complètement transformée.
Dans le salon, mon client ne voulait pas de rideaux qui encombreraient la magnifique vue sur le centre-ville. Je lui ai démontré qu'en les installant à l'extérieur des fenêtres, ils encadrent et ajoutent de la couleur, sans pour autant détourner l'attention. Petit détail: en changeant la pole à rideaux noire pour une blanche, elle disparait complètement et n'agace plus l'oeil.
En créant une zone lecture et une zone bureau, j'ai meublé un espace qui était un peu perdu et je l'ai rendu à la fois utile et agréable. Un truc: dans un espace réduit, l'utilisation de blanc et de transparence au lieu de noir donne l'impression que c'est plus grand.
Finalement pour la salle à manger, le simple fait de substituer un cadre qui faisait un peu démodé pour un autre plus tendance a changé totalement l'atmosphère. L'ajout d'un meuble de rangement et des accessoires avec des accents rouges donne plus de personnalité à la pièce.
Contrairement au home staging, le décor que je créé en relooking n'est pas temporaire et juste pour le coup d'oeil. C'est un décor dans lequel mon client va vivre et il doit s'adapter parfaitement à lui. Chaque élément doit avoir un impact positif sur lui. Et c'est la beauté de la chose, le plaisir que j'y trouve, celui de créer un effet sur mon client, de concevoir un espace où il va se sentir bien. C'est de là que viennent mes 2 règles d'or de relooking.
1) TOUJOURS DES WOW
Lorsque vous choisissez les nouveaux éléments du décor, vous ne devez faire aucun compromis. Si votre réaction est "C'est correct.", continuez de chercher. Votre réaction doit absolument être "Wow !" ou "J'adore !" ou "C'est parfait !". Rien de moins. Vous allez vivre avec ce choix pendant des années, vous voulez au moins qu'au début ça soit le parfait amour et qu'à chaque fois que votre regard se pose sur l'article en question, vous avez une réaction de plaisir. Cela peut vous demander de la patience et de la persistance pour trouver vos accessoires, mais l'effort en vaut grandement le coup (de coeur).
Ma cliente a immédiatement compris pourquoi je suggérais ce petit bureau en verre à la place d'un meuble noir, un peu massif. Elle a ensuite décidé d'acheter cette superbe chaise transparente, tout aussi tendance que confortable. Et elle est tombé en amour avec le cadre, qui lui inspirait le calme.
2) LE CONFORT AVANT TOUT
Ne tombez jamais dans le panneau du LOOK avant tout. Il faut toujours trouver l'élément qui combine à merveille le confort ET le look. Essayez la chaise ou le fauteuil, tâtez les coussins, touchez les surfaces, les tissus, les textures avant de les acheter. Vous êtes en train de créer votre nid, votre cocon, il se doit d'être douillet, chaleureux, accueillant, enveloppant. Encore une fois, n'acceptez aucun compromis. Parce qu'aussi magnifique qu'un divan puisse être, si vous ne prenez pas plaisir à vous y installer, il est une erreur.
Dans l'espace lecture, tout a été choisi pour le confort. J'ai été magasiner avec ma cliente, pour qu'elle essaye cette chaise, qui est non seulement confortable, mais également peu dispendieuse. Et ensuite j'ai ajouté une douce jetée, un moelleux coussin et un tapis douillet, pour que le tout soit invitant et que l'on ai envie de s'y installer.
Peu importe si votre relooking est pour vous-même ou pour un client, vous devriez toujours garder en tête ces deux règles d'or pour créer des décors qui ne cesseront d'enchanter et de donner du plaisir.
Comments